DELIVRANCE!

Publié le par tangi

Conscience morale et politique de son pays, la Turquie, Zülfü Livaneli en est avant tout son porte parole. Au sens où il porte la parole. À travers sa voix: quand il chante ou se fait diplomate mais aussi à travers ses mots, quand il se fait écrivain.

Délivrance, son troisième roman, nous dresse un état des lieux impitoyable de la grande nation Turque. Nation divisée, tiraillée entre Occident et Orient, modernité et tradition; nation déchirée par ses luttes intestines, séculaires entre peuples, croyance et ethnies.

Sans rien ignorer, ni l'horreur ni la beauté des choses, Zülfü Livaneli aborde avec lucidité tous les sujets et surtout, ceux qui fâchent et divisent, les tabous. Laïcité, place et droits des femmes, décadence de la nouvelle bourgeoisie, génocide arménien, question kurde, d'Istanbul à l'Anatolie, l'auteur dessine à travers ces portraits croisés, le visage de cette Turquie qui aujourd'hui, entre attirance et méfiance, fascine et suscite bon nombre de questions.

Avec cruauté, humour et tendresse, Livaneli raconte l'âpreté de la vie, sa rudesse, imprégnant son récit de mythologie et de folklore, d'une poésie palpable, venue comme un parfum d'Orient …


aux éditions Gallimard

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article